Archives du blog

mercredi 29 février 2012

Entretien avec Pontus de MIASMAL et MARTYRDOD


Dans tout ce revival Swedeath, il est clair que MIASMAL est le groupe qui m'a le plus marqué.Ils ressassent une vieille recette, sans prétention, mais le résultat est vraiment énorme. Ils ont en sortit leur 1er album en 2011 (un poil décevantn je le répète, pour ceux qui n'ont pas lu ma chronique), c'était donc le moment idéal pour leur poser quelques questions. C'est Pontus, le maître a penser et principal compositeur du groupe qui s'y est collé ! L'occasion pour moi de le questionner un peu sur son autre groupe, MARTYRDOD. (Novembre 2011)

Salut Pontus. Quoi de neuf en Suède ? Quelle sont les dernières infos concernant MIASMAL ?
Salut ! On s’apprête à partir en tournée en Suède avec MAIM et VANHELGD au mois de décembre. Sinon, quelques concerts jusqu’à ce qu’on embarque pour une nouvelle tournée Européenne de quelques semaines, prévue au mois de mai. Ça devrait être fun.

Bien, si t’es d’accord, on va un peu creuser l’histoire de groupe, qui est courte mais bien putride ! Le groupe a été formé en 2007 et je voulais juste savoir quel était votre but à cette époque ? S’amuser en répète ? Enregistrer des disques ? Partir en tournée ?
Quand on a formé le groupe, c’était juste histoire de prendre du bon temps. J’ai écrit un morceau avant notre 1ere répète, histoire d’essayer et on s’est vraiment tous éclatés alors on a continué jusqu’à ce qu’on est assez de matos pour enregistrer 4 chansons. On n’avait même pas de nom quand on a enregistré ça et c’était avant tout pour nous au début. J’imagine que le groupe a commencé à grandir à partir de ce moment, avec des labels intéressés, une sortie vinyle, etc. Pour finalement faire des concerts et des tournées.

Vos 3 sorties (demo, EP puis album) sont réellement bonnes et votre style est plutôt reconnaissable, entre D-beat/Crust et Swedeath je dirai. Quand vous avez formé le groupe, vous avez réfléchit à une orientation musicale ou c’est venu tout naturellement ? Peut être que vous avez des vieilles gloires comme modèle ?
C’est venu naturellement. On écoutait le morceau d’ouverture de Left Hand Path et on pensait que ça serait cool de monter un groupe qui sonne tout le temps comme cette chanson haha ! Bon au final notre son est un peu plus varié mais c’était réellement l’idée de départ.

En parlant des influences punk de la scène Suédoise ! Quand j’écoute des vieux groupes comme GOD MACABRE, NIHILIST, INTERMENT, ça me semble carrément évident qu’ils ont été influencés par des groupes comme DISCHARGE, DOOM ou ANTI-CIMEX. Quel est ton avis ? De quel vieux groupe vous vous sentez le plus proche, musicalement parlant ?
C’est clair qu’il y a un lien ! Je pense qu’ENTOMBED a bien plus à voir avec ANTI-CIMEX qu’avec un groupe de techno-death. J’essai pas vraiment de comparer MIASMAL à d’autres groupes, mais j’imagine que nos influences sont plutôt évidentes. Pour être plus clair, on aime autant la lourdeur dévastatrice et le songwriting d’ENTOMBED sur Left Hand Path que la saleté et la crasse présente sur Mental Funeral d’AUTOPSY.

Votre première démo K7  sortie chez DETEST Records a été rapidement épuisée et des tonnes de bonnes chroniques ont été écrites un peu partout. Est-ce que vous vous attendiez à un truc pareil ? Comment vous avez réagit ? Est-ce que d’une certaine façon, tout ça vous a mis sous pression pour les enregistrements suivants ?
Quand on a enregistré la démo, on avait même pas de nom !!! On la juste enregistrée, pour l’écouter en buvant un coup et se dire que c’était avant cool pour nous-mêmes. On avait bien une idée de la qualité de la démo mais les retours qu’on a eu quand on l’a sortie partout pour de bon ont bien sûr dépassés toutes nos attentes.
Je dirais que je me sens un peu sous pression quand je compose et j’enregistre mais généralement ça me réussit plutôt pas mal. J’ajouterai que tous ces bons retours ont joués un rôle dans le fait que MIASMAL soit devenu un « vrai » groupe et non plus un projet ; au moins en ce qui concerne les performances live. Si personne ne nous aimait, je ne ressentirai pas le besoin de monter sur scène !

Tout ça m’amène à te parler de la « spéculation » qui a entouré votre démo. Pour moi, une démo K7 est sensée rester sur K7 et pas ressortir en CD, puis en 12 pouces, etc… Je trouve que de nos jours c’est de plus en plus commun de voir une (bonne) démo sortir en 3 formats différents, souvent limités, ce qui encourage le culte de l’objet, les enchères sur Ebay… Quel est ton avis sur ce sujet et sur tout le cirque qui a suivit la sortie de votre démo ?
Quand on a enregistré ces 4 titres, on ne les voyait pas vraiment finir sur une démo. C’est juste notre 1er enregistrement. Je n’ai pas vraiment était impliqué dans tous ces divers pressages. Personnellement, tout ce que je veux c’est que notre musique soit disponible en quantité et sur le plus de formats possible. Les sorties limitées ça ne m’intéresse pas, c’est plutôt un truc de label.

En parlant de DETEST records (qui est un bon label qui supporte le sang frais au lieu de déterrer les vieilles carcasses) ; Jerry est derrière vous depuis le début et à sortit tous vos enregistrements jusqu’à présent. Quelle est votre opinion sur son travail ? Ça comble vos attentes ? Est-ce que vous avez signé un deal ou truc du style ? Vous vous voyez toujours chez DETEST dans le futur ?
On doit vraiment beaucoup à Jerry qui a pas mal fait circuler notre nom à nos débuts. Lui et nos autres labels ont fait un super job jusqu’à maintenant et j’espère que notre collaboration continuera en ce sens. Et sinon on a signé aucun papiers.
   
J’ai vraiment usé la bande de votre démo mais quand j’ai écouté votre EP pour la 1ere fois, wahouuu, j’ai vraiment trouvé ça un cran au dessus ! 2 morceaux ultra efficaces. Je voulais savoir si vous étiez du genre à réfléchir entre vous pour trouver de nouvelles idées, améliorer votre son ou tout se fait naturellement ?
Sérieusement, on n’essaye de pas trop penser  à tout ça donc que je dirai c’est un processus naturel. Mais j’ajouterai que changer notre son ou trop progresser irait à l’encontre de l’idée de base de MIASMAL.

Pontus, je sais que tu es le compositeur principal dans MIASMA alors dit nous comment tu composes. T’es du genre à griffonner des riffs sur une feuille ou plutôt du genre à t’enregistrer sur ton PC ?
J’ai plutôt tendance à bosser sur mon ordinateur, ma guitare branchée dans ma carte son, comme ça, dès que j’ai une idée, c’est plus facile de maquetter un nouveau morceau avec des parties de batterie et tout ça. J’aime quand tout est prêt avant d’essayer en répète. Et les paroles viennent après, généralement je les écris quelques semaines avant l’enregistrement.

Tu as enregistré tout le matos du groupe jusqu’à présent. C’est un choix ou une nécessité ? (Financièrement parlant). Est-ce que c’est important pour toi d’avoir un contrôle complet de ta musique, du début à la fin ?
C’est fun et relax de bosser comme ça. Tu peux bosser sur les enregistrements quand tu veux, à la maison, pendant la nuit, au lieu de louer un studio et travailler pendant des heures. Maintenant que j’ai goûté au fait de bosser à mon rythme, ça me stresserai vraiment d’aller en studio. Sinon, l’argent investit dans mon home studio est probablement du même niveau qu’une session dans un studio pas cher. Donc je dirai que c’est définitivement un choix.

A quoi ressemble le Record Machine ? Des lampes et des bandes ? Protools sur un ordinateur ?
C’est Cubase sur mon portable que je trimballe dans le bus qui me conduit de chez moi jusqu’à notre salle de répète. Dernièrement, j’ai juste enregistré les guitares et la basse dans ma chambre pour les écouter ensuite à travers les enceintes de notre local. C’est là que tu te concentres sur la performance puis une fois que c’est bon, sur le son en lui-même. C’est un studio digital, mais que je pense qu’avec les logiciels sophistiqués qu’on a aujourd’hui , tu peux te faire des très bons enregistrements sans payer des milles et des cents pour un studio tout analogique. Mais qu’on se le dise, je suis un hardant défenseur de l’analogique.

Je dois t’avouer que j’ai été un petit peu déçu par la production de votre album. Ça sonne vraiment très grave et étouffé je trouve. Je suis le seul dans ce cas ou vous avez eu d’autres retours « négatifs » ? Mais bon, j’imagine que c’est le choix du groupe ! Des explications à fournir ?
Yep, c’est un choix pour sûr. J’ai laissé les chansons guider la production et je voulais que ça sonne obscure et sale. A l’opposée des prods metal de nos jours, si propres. Quelques personnes ont exprimés un avis semblable au tien et d’autres ont trouvé le son mortel et en adéquation avec la musique. J’imagine que ce n’est pas un disque que tu peux écouter sur des enceintes de PC gavées de basse. (Je te rassure, je n’écoute jamais de musique sur mon PC…- Ed) Aussi, la version vinyle sonne d’enfer !

Parle nous un peu de votre tournée du moi de Mai 2011 aux USA ! C’était une tournée DIY avec des house show et des trucs à l’arrache ou alors tout ça s’est déroulé de façon plus « pro » ? Des souvenirs marrants à partager ?
C’était super. On a pris du bon temps, rencontrer plein de gens sympa et jouer pas mal de bons concerts. Un gros merci à Timmy qui a organisé tout ça pour nous. C’était principalement des shows DIY mais on a aussi joué à des festivals comme le  Maryland Death Fest et le Chaos in Tejas. On a joué dans des maisons mais surtout dans des clubs. Beaucoup d’histoires à raconter, mais la plus folle est sans conteste celle où on s’est retrouvé dans une grosse maison de Beverly Hills, à quelques rues de chez Brad Pitt alors que quelques heures avant on jouait dans South Central (Los Angeles) où on a entendu des coups de feu quelques pâtés de maison plus loin. C’était un peu la nuit des extrêmes !

Depuis 5 ans, il y a une grosse vague de groupes jouant tous du Death Metal à tendance vieille école, et ce, aux 4 coins du globe. Et puis il y a aussi toutes ces exhumations de vieilles légendes. Alors, est ce que t’es plutôt jeunes pouces ou vieilles gloires ? Cite moi 3 nouveaux groupes qui te plaisent ! Est-ce que tu penses que c’est un effet de mode et qu’en 2016, on sera à nouveau inonder de techno trigger gruik Deathcore ?
Je dois dire que je suis très mauvais question nouveautés. Généralement, j’ai quelques années de retard. Il y a juste trop de musique partout ! MAIM et VANHELGD sont 2 putains de groupes avec qui on a joué et sympathisé et je les soutient à fond ! On a aussi fait quelques chouettes concerts avec MORBUS CHRON il y a un bail et j’espère qu’ils nous rejoindront sur notre prochain tournée suédoise, prévue pour décembre, on verra bien. Tout est une question de cycles, alors je suis sûr que les « D-drums » seront le truc le plus cool du metal dans quelques années !

Parlons un peu de vos textes. Ca tourne autour de l’apocalypse, des sentiments sombres, de ce monde de fou. Je ne suis pas la personne la plus optimiste au monde, donc je pense vraiment qu’il n’y a pas vraiment de solution pour améliorer tout ça, que ce soit d’un point de vu écologique, social ou autre chose… L’humanité est trop malade. Ton avis sur la question ? Est-ce qu’il y a un événement récent qui t’a donné envie de prendre ton crayon ?
Je suis plutôt d’accord, je ne vois pas trop d’espoir. Tous les signes pointent vers la même direction. Mais bon, je ne veux pas être alarmiste non plus. C’est rare que je sois influencé par un événement, c’est généralement un sentiment global du monde d’aujourd’hui. Je ressens quelques vibrations à la « 1984 » (livre écrit par George Orwell - Ed) pour être honnête.

L’artwork de votre album est réellement super. Est-ce que vous avez envoyé quelques recommandations, une ligne directive à Viral Graphics ou ils avaient un contrôle total ? Est-ce que vous préférez que les gens se fassent leur propre opinion ou il y a une explication concrète à ce visuel ?
Ça était super de bosser à Viral Graphics. On a juste envoyé quelques e-mails ça et là à propos de la direction à prendre. Le processus a été fun et créatif, donc le résultat est super. Donc je dirai qu’on a ramené quelques idées de base par rapport au feeling général qu’on voulait, et Viral on créé le reste.
Pas d’explications à fournir, le visuel accompagne la musique et les paroles.


Pontus, tu joues aussi de la guitare dans MARTYRDÖD, un putain de groupe de crustcore avec une petite touche épique et plein de mélodies sombres. Des news depuis la sortie de Sekt ?
On a fait 9 dates en été sur la côte Ouest des USA tout de suite après que je sois rentré de tournée avec MIASMAL. C’était notre première fois là bas en dépit du fait qu’on existe depuis 10 ans. De chouettes moments ! On va retourner au Studio Fredman (ou on a enregistré In extremes en Janvier) pour notre nouveau disque qui sortira sur SOUTHERN LORD.

Est-ce que tu es autant impliqué dans le processus d’écriture ? J’ai l’impression que faire de la musique semble vital pour toi ! Juste ? Où tu trouves le temps nécessaire pour jouer dans 3 groupes haha ?
Non, dans MARTYRDÖD, c’est Micke, le guitariste/chanteur qui écrit tout le matériel. Je trouve ça fun d’approcher des morceaux d’un point de vue extérieur, et de se les approprier à fond ! La musique a toujours était important pour moi et d’une certaine façon, me maintient à flot ! C’est juste une question de priorité mais j’imagine que si j’avais des enfants et autres, ça serait dur de combiner 3 groupes, un job à temps plein, etc. Mais personne dans AGRIMONIA (son 3ème groupe - Ed) ou MIASMAL n’a d’enfants, donc ça tourne bien jusqu’à maintenant !
MARTYRDÖD joue du crust/punk, du côté obscure de la force ! Pour moi, c’est au moins aussi sombre que MIASMAL. Qu’est ce qui vous influence dans ce groupe ? (Groupes, films, livres)
Comme je l’ai dit plus haut, c’est Micke qui est responsable de l’écriture, donc je préfère passer cette question.

Aussi, ça montre à ceux qui en doutait, que les ténèbres peuvent être injectés dans n’importe quel style de musique. Est-ce que t’es ouvert d’esprit musicalement et/ou t’as besoin que ce soit sombre, noir, pour apprécier ?
Je suis très ouvert. J’écoute toutes sortes de musiques. Mais bon, quand c’est de la musique où je suis impliqué, il faut qu’il y ait un côté dark ! C’est très différent quand tu prends le problème dans ce sens ! J’aime ACDC et les RAMONES, mais je ne pourrai jamais jouer ce genre de musique en étant intègre !

Les paroles de Sekt sont vraiment anticléricale, mais vu d’une façon politique et pas blasphématoire. Votre position est clairement contre l’homophobie et le sexisme. Ce dernier est très (trop ?) souvent présent dans le metal, avec des « petites chattes » en veux tu, en voilà… Je peux laisser passer mais des fois ça me fout vraiment hors de moi. Qu’est ce que tu en penses ?
Je ne vois pas l’intérêt de rabaisser des personnes… Durant mon existence, j’ai du faire face à pas mal de préjugés, à des connards violents et j’ai toujours perçu ces personnes comme perdues, tristes. Je préfère concentrer mon énergie sur d’autres choses plutôt que railler des gens pour leur orientation sexuelle ou leur sexe.

Est-ce que tu dirai que, d’un point de vue éthique, MIASMAL et MARTYRDÖD font la paire ou alors tu est plus « souple » concernant MIASMAL ?
Mon éthique est la même peu importe dans lequel des groupes je joue, donc non, je peux pas dire que ça diffère. Je suis clairement en accord avec les écrits de Micke mais j’imagine que j’ai plus tendance à écrire de façon abstraite avec MIASMAL. Je veux que mes paroles soient ouvertes à l’interprétation. Quand j’avais dix ans et que j’écoutais METALLICA, je comprenais pas vraiment le sujet mais je me construisais mes propres idées, et peut être que ça a un rapport avec ma façon d’écrire aujourd’hui haha.

Quelques battles à la con pour finir :
-     Tompa dans SKITSYSTEM ou dans GROTESQUE ? J’ai jamais vraiment écouté GROTESQUE alors…
-         VICTIMS ou SAYYADINA ? VICTIMS tue en concert !
-         TOTALITÄR ou ANTI-CIMEX ? Ca dépend de mon humeur !

OK Pontus, merci de m’avoir accorder de ton temps et bonne continuation avec tous tes projets ! Cheers !

Merci à toi surtout, bye !

www.miasmal.net
myspace.com/martyrdod


















1 commentaire:

  1. Bonne interview qui dévoile un groupe qui ne se prend pas la tête ! Ils passeront à Toulouse le 21 mai 2012 !

    RépondreSupprimer